Les Ateliers
La structure que nous proposons aux artistes porteur.euse.s de handicaps est en tous points similaires à celle de leurs accompagnant.e.s. ll n’y a pas d’éducateur.rice.s spécialisé.s dans l’équipe, uniquement des artistes titulaires de masters dont certain.e.s sont agrégé.e.s à l’enseignement. L’équipe d’artistes intervenant.e.s est elle-même connectée à la scène artistique contemporaine, c’est un point d’honneur auquel nous veillons. Ce qui marche pour nous marche pour eux. Pour une bonne pratique artistique la première nécessité est d’avoir accès à un espace de travail.
Cet impératif de l’atelier est trop souvent déconsidéré lorsqu’il s’agit d’un public porteur de handicap et ressemble dans la plupart des cas à une salle de classe. Nous considérons cet espace d’atelier collectif comme une priorité. C’est le point de départ du travail avec les artistes que nous encadrons. Cet espace leur permet de s’approprier une place, de structurer leur formation, de s’approprier un matériel adéquat, de discuter du travail en cours ou encore de profiter d’une bibliothèque artistique.
Nous croyons en la mise en place d’un programme pédagogique adapté à ce public, tel qu’une alternative aux écoles d’arts auxquelles ce public spécifique n’a pas accès. Carnets de recherches, exercices techniques, approche personnalisée de l’histoire de l’art, partenariats extérieurs ainsi que visites d’ateliers d’artistes et d’institutions culturelles, sont autant de moyens mis en place tout au long de l’année pour aider chaque participant.e à structurer et à développer sa pratique. La qualité d’autodidacte et la notion de naïveté, sont des caractéristiques défendues dans l’art brut aujourd’hui. Vues comme une forme de pureté donnant une singularité à l’artiste qu’il ne faudrait sous aucun prétexte altérer. Nos participant.e.s ont conscience de ne pas avoir accès comme tout le monde aux études supérieures et nous ont souvent partagé la frustration que cela génère.
Partant de ce constat, il nous semble essentiel de ne pas les en priver, et de défendre fermement cette position de formation artistique pour qu’ils puissent s’enrichir, progresser et espérer aboutir à un projet professionnel. Il est important selon nous qu’ils ne se sentent plus “privés de” mais “appartenir à”.
L’handicap apporte avec lui une sensibilité, particulière, singulière qui demande à être nourrie et non pas sacralisée. Faire Art c’est apprendre un moyen de s’exprimer, or la sensibilité ne fait pas le langage. Ce besoin essentiel, cette demande claire est notre seconde priorité : leur apporter un bagage technique et théorique afin qu’ils puissent apprendre à définir leurs propres pratiques. Nous veillons donc à entretenir cette notion d’accompagnement, sans diriger.
Pôle Arts Plastique
L’organisation par pôles accompagne logiquement l’évolution des Ateliers Indigo et sa croissance. Le partage de l’équipe en trois pôles répond à un besoin et représente aussi un challenge : comment conserver notre culture de l’interdisciplinarité? Le pôle Arts Plastiques travaille en collaboration étroite avec les pôles Audiovisuel et Arts Vivants. L’échange entre les différents pôles est indispensable et nécessaire. Sources d’inspiration, les projets audiovisuels et arts vivants alimentent et peuvent permettre d’initier des projets en arts plastiques. Ancrée dans la scène artistique contemporaine, la Collective Indigo est composée d’une équipe de professionnels experts dans leur domaine.
Cinq artistes interviennent dans le pôle Arts Plastiques : Adrien Vermont pour le dessin, Céline Lambert pour la céramique, Lily Sato pour le design textile, Maya De Mondragon (et Mélanie Vincent) pour les techniques d’impression et Corinne Chotycki pour la peinture et la coordination. Si on a attribué à chaque artiste intervenant un médium de prédilection, il existe beaucoup de zones intermédiaires dans les pratiques de chacun. C’est ainsi que les références et les expériences des membres de l’équipe se croisent et se recoupent pour qu’ensemble, l’accompagnement du travail des artistes Indigo soit ouvert sur de multiples pistes plutôt que fermé sur une direction unique.
Audiovisuel
Le pôle audiovisuel soutient les artistes des ateliers Indigo dans la création d’un projet autour de la vidéo et du son, couvrant un spectre large allant du documentaire, film d’art, installation vidéo en espace, film de fiction, clip, court-métrage, au film d’animation… Le pôle Audiovisuel se pense comme un lieu d’intersection
entre l’image, le son et l’espace. La question de la narration, au sens large est très présente. De fait, de nombreux liens sont imaginés avec les différents pôles, débouchant le plus souvent sur des collaborations (pôle son, pôle arts vivants, pôle image imprimé).
Design textile
Au sein de l’Atelier de Design Textile les artistes des Ateliers Indigo mènent des démarches plurielles et ont la possibilité d’aborder le médium textile sous différentes approches et selon leurs besoins. Les artistes présentent dans un premier temps leurs envies et intuitions concernant un projet textile
en lien avec leur démarche artistique. Nous discutons des possibilités, étoffons la conception pour finalement mettre en route un processus de création. Au sein de ce processus iels sont amené.e.s à expérimenter, découvrir des matériaux et techniques afin de lancer la mise en forme.
Arts vivants
Editions
Le projet de fonder une maison d’édition se met en forme pendant l’année 2024. L’équipe autour de Paul Peyrolle crée Mania, la Maison d'Édition des Ateliers Indigo et planifie la sortie en 2025 du magazine Mania et du Livre de la Sagesse de Clara Dupont.
Mania, le magazine reflète l’activité, le chaos, la profusion, les croisements et rencontres qui constituent l’activité des Ateliers Indigo. La mise en page est signée Dahlia Hamdi et Peul peyrolle. Dahlia Hamdi a montré sur plusieurs projets les compétences qu’elle a acquises en graphisme qui lui permettent d’être autonome et force de proposition.






























