top of page

Les Ateliers

La structure que nous proposons aux artistes porteur.euse.s de handicaps est en tous points similaires à celle de leurs accompagnant.e.s. ll n’y a pas d’éducateur.rice.s spécialisé.s dans l’équipe, uniquement des artistes titulaires de masters dont certain.e.s sont agrégé.e.s à l’enseignement. L’équipe d’artistes intervenant.e.s est elle-même connectée à la scène artistique contemporaine, c’est un point d’honneur auquel nous veillons. Ce qui marche pour nous marche pour eux. Pour une bonne pratique artistique la première nécessité est d’avoir accès à un espace de travail.

Cet impératif de l’atelier est trop souvent déconsidéré lorsqu’il s’agit d’un public porteur de handicap et ressemble dans la plupart des cas à une salle de classe. Nous considérons cet espace d’atelier collectif comme une priorité. C’est le point de départ du travail avec les artistes que nous encadrons. Cet espace leur permet de s’approprier une place, de structurer leur formation, de s’approprier un matériel adéquat, de discuter du travail en cours ou encore de profiter d’une bibliothèque artistique.

Nous croyons en la mise en place d’un programme pédagogique adapté à ce public, tel qu’une alternative aux écoles d’arts auxquelles ce public spécifique n’a pas accès. Carnets de recherches, exercices techniques, approche personnalisée de l’histoire de l’art, partenariats extérieurs ainsi que visites d’ateliers d’artistes et d’institutions culturelles, sont autant de moyens mis en place tout au long de l’année pour aider chaque participant.e à structurer et à développer sa pratique. La qualité d’autodidacte et la notion de naïveté, sont des caractéristiques défendues dans l’art brut aujourd’hui. Vues comme une forme de pureté donnant une singularité à l’artiste qu’il ne faudrait sous aucun prétexte altérer. Nos participant.e.s ont conscience de ne pas avoir accès comme tout le monde aux études supérieures et nous ont souvent partagé la frustration que cela génère.

Partant de ce constat, il nous semble essentiel de ne pas les en priver, et de défendre fermement cette position de formation artistique pour qu’ils puissent s’enrichir, progresser et espérer aboutir à un projet professionnel. Il est important selon nous qu’ils ne se sentent plus “privés de” mais “appartenir à”.

L’handicap apporte avec lui une sensibilité, particulière, singulière qui demande à être nourrie et non pas sacralisée. Faire Art c’est apprendre un moyen de s’exprimer, or la sensibilité ne fait pas le langage. Ce besoin essentiel, cette demande claire est notre seconde priorité : leur apporter un bagage technique et théorique afin qu’ils puissent apprendre à définir leurs propres pratiques. Nous veillons donc à entretenir cette notion d’accompagnement, sans diriger.

Pôle Arts Plastique

Audiovisuel

Design textile

Arts vivants

Editions

Indigo Magic Orchestra

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Bandcamp - Black Circle
  • Spotify - Black Circle

Avenue de Tervuren, 3bis

1040 - Etterbeek

Tél +32 (0) 27 70 92 50

bottom of page