Abonnez-vous à la newsletter 

Directrice du Plateau96 depuis 1999, Marie Estelle a créé les Ateliers Indigo en 2015 avec son équipe. Comptable de formation, passionnée d’art, elle suit un cursus de sculpture à l’Académie des Beaux - Arts de Woluwe-Saint-Pierre. Elle décide ensuite de se mettre au violon. Son vécu de sœur d’une personne trisomique la convainc de l’importance de créer des lieux de formation inclusive favorisant l’ancrage des personnes handicapées dans la société.

Directrice 

MARIE ESTELLE VAN HOUTTE

Antoine Leroy donne cours de création sonore et musicale chez Indigo A.S.B.L. Antoine a un Bachelier en Arts Graphiques, Typo & Arts Numériques et audiovisuels, il a aussi un Master en Pratiques Editoriales, tous les deux de l’ERG Bruxelles. Il joue de la clarinette Si bémol ainsi que la guitare classique et est le directeur artistique du label de musique Le Pacifique Records impliquant la gestion de sorties sur vinyle, cassettes et publications papier de même que toute la communication visuelle et graphique du projet.

Coordinateur

ANTOINE LEROY

Christian Noirfalise est artiste plasticien. En 2003 il est diplômé de Sint Lucas en art libre et en 2005 il termine un post diplôme au HISK. Actuellement Christian Noirfalise est en charge de la direction artistique du Plateau96. Il donne cours de dessin d'observation au Preparts depuis son lancement en 2009.

Directeur artistisque

CHRISTIAN NOIRFALISE

Alexandra Jacobs est psychologue diplômée de l’UCL qui accompagne et conseille l’équipe administrative et les professeurs. Elle travaille à temps partiel dans un centre de jour qui accueille des adultes en situation de handicap mental, et par ailleurs consulte en privé.

Psychologue

ALEXANDRA JACOBS

Marie Sage est artiste plasticienne.

Elle est diplômée en Master des Arts Plastiques, Visuels et de l’Espace de La Cambre et est agrégée de l’Enseignement Secondaire Supérieure de La Cambre. Elle pratique le dessin et la sculpture. Elle est coordinatrice du public sourd et enseigne au sein des Ateliers Indigo.

Coordinatrice public sourd

MARIE SAGE

Lily Sato est diplômée depuis 2011 de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. 

Elle travaille à la direction artistique, la conception et à la production de costumes sur différents événements et productions - spectacles de danse, clips, courts métrages et pièces de théâtre – avec l’envie constante d’inscrire sa pratique dans de nouveaux champs de recherche et de création.

Designer

LILY SATO

Estelle Lecaille est historienne de l’art contemporain et de la photographie, muséologue et curatrice.
Elle a travaillé en tant que directrice artistique de la galerie aliceday à Bruxelles et fut membre du collectif curatorial Komplot durant 6 ans.  En 2014, elle a fondé mòsso, une plateforme collaborative indépendante des pratiques artistiques contemporaines qui conçoit et soutient des projets internationaux avec les pays du Sud. Depuis 2015, elle collabore avec l'artiste plasticien congolais Sammy Baloji au sein du studio de production Twenty Nine à Bruxelles.

Elle contribue régulièrement à diverses publications comme Diptyk magazine, Afrique In Visu, L'Art Même ou la revue 50° Nord.

Historienne de l'art, curatrice

ESTELLE LECAILLE

Née en 1991 Katia Lecomte Mirsky vit et travaille sur Bruxelles.

Après un cursus à l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy, elle intègre l’option cinéma d’animation à l’École d’arts visuels de La Cambre puis à l’École de Recherche Graphique à Bruxelles.

Katia Lecomte Mirsky met en espace des vidéos et des créations sonores sur des supports sculpturaux, liées à l’organique radioactif et aux effets psychédélique. Ses vidéos sont des matières premières destinées à être altérées ou modifiées. Elle crée en 2018, le label audiovisuel 2Files 4Free avec l’artiste Daya Hallé.

Vidéaste / scénographe

KATIA LECOMTE MIRSKY

Daya Hallé (1992) est une artiste basée sur Bruxelles depuis 2014. Elle étudie à l’École de Recherche Graphique (Bruxelles) où elle se spécialise en graphisme et en vidéo. Son travail et ses recherches se développent dans des contextes aussi bien

techniques qu'artistiques. Elle est scénographe pour des créations audiovisuelles, créé des dispositifs techniques de captations vidéo et de son et pratique également la création éditoriale. Son profil d’artiste et de technicienne l’a amené à créer avec Katia Lecomte Mirsky le label 2Files 4Free, un label audiovisuel produisant des projets collaboratifs entre artistes plasticiens et musiciens. 

Vidéaste / scénographe 

DAYA HALLE

Vis entre Bruxelles et Gand, Mika Baudoux est étudiante au KASK en troisième année réalisation.

Etudiante en réalisation cinema

MIKA BAUDAOUX

Morgane Deffense est née et a grandi à Bruxelles. Elle  a découvert la céramique lors de ses études à l'école supérieure de La Cambre à Bruxelles. Dès la fin de sa formation en 2009, elle a commencé à enseigner dans plusieurs Académie des Beaux-Arts de Belgique. En  2012, au cours d’une résidence d’artiste au Royaume-Unis, elle décide de s'installer en Écosse où elle va enchaîner  les expériences et les rencontres. L'une d'elle est sa collaboration avec le centre d'art Project Ability qui s'adresse à un public en situation d'handicap. Ces expériences de vie vont influencer et marquer son travail.

Depuis 2017, Morgane Deffense est professeur de l’option céramique au plateau 96 auprès du groupe ArtsCade et Indigo ainsi qu'à l'Académie des Beaux-Arts de Châtelet.

Artiste

MORGANE DEFFENSE

Morgane Denzler (1986) est diplômée de l’école Nationale Supérieur de Beaux Arts de Paris en 2011. Elle vit et travaille à Bruxelles et à Paris. Morgane Denzler revisite le medium photographique pour amplifier sa dimension physique et sensorielle. Au sol comme au mur, pliée, enfermée, soclée, découpée, l’image est mise à l’épreuve de sa forme au profit d’une réflexion axée sur la mémoire, le paysage et l’humain. Son travail a été présenté dans différentes institutions telles que le Musée de la Photographie Nicéphore Niépce en 2012, aux Rencontres d’Arles en 2013, au Palais de Tokyo à Paris en 2016, au MAC-VAL à Ivry-sur-Seine en 2017, au Grand Palais à Paris en 2018 ou encore à la Maison Guerlain en 2018.

Artiste

MORGANE DENZLER

Julie De Brueker est diplômée en dessin et stimulation graphique depuis 2007 de l’école nationale supérieure des arts visuels, La Cambre.

Elle expose un travail pictural sur le concept du corps en mouvement et développe en parallèle une activité d’illustratrice dont les dessins agrémentent diverses revues.

Elle mène également depuis plusieurs années, des ateliers créatifs auprès de publics variés et de tous âges.

Artiste

JULIE DEBRUEKER

Kathy Contreras Manzanilla (1976, Mexique) explore les divers aspects du langage artistique. Née dans une famille de musiciens, elle a commencé des études de piano dans son pays natal. En 2001 elle émigre à Paris et plus tard à Bruxelles, où elle étudie le piano, la danse et la pédagogie du rythme et de l’expression corporelle. Son parcours artistique inclue des performances en Europe et au Mexique, concerts de piano et chant, mises en scène, danses et chorégraphies.

Artiste

KATHY CONTRERAS MANZANILLA

Magda Amarioarei est peintre et elle vit à Bruxelles. Elle a grandi en Roumanie et a étudié à l’Universitatea de Arta si Design de Cluj-Napoca avant de s’installer en Belgique en 2011. Elle a complété son cursus à l’Académie des Beaux-Arts de Liège puis à Gand (KASK). Elle a été sélectionnée en 2014 pour l’exposition Coming People au SMAK Gand et montre régulièrement son travail en Belgique. Autant intéressée par l’étude de l’histoire de l’art et les sciences humaines que par les questions liées aux démarches artistiques contemporaines, elle cherche à développer aujourd’hui une expérience artistique forte et un lien direct avec les autres.

Artiste

MAGDA AMARIOAREI

Ninon Mazeaud s’envole pour un Erasmus dans l’atelier de reliure de La Cambre à Bruxelles, après avoir obtenu un DNAP en France. Fascinée par les particularités qui font la ville, elle s’installe pour mieux la découvrir et termine un master en sérigraphie et pratiques éditoriales. Parallèlement à ses études, elle débute un travail d’atelier avec différents publics, le plus souvent des enfants. Les ateliers se transforment en  résidences, l’artiste devient multiple et l’œuvre collective.

L’année dernière, elle rejoint le collectif d’artistes bruxellois Pttl et travaille Chez Rosi, l’imprimerie Riso du collectif.

Ninon est également la co-fondatrice de l’Atelier Minus, atelier d’impression mobile qui se déplace lors d’évènements culturels dans la Région de Bruxelles et en Wallonie.

Artiste

NINON MAZEAUD

Adrien Vermont (né en 1981) présente un travail à la croisée des fresques pariétales, des sciences sociales et des cartoons du début des années 30. S’appuyant autant sur les frises d’Egypte antique que sur les graffitis vandales d’aujourd’hui, il tend à redéfinir les bases du dessin, l’emmenant vers de nouveaux champs d’exploration. Radical dans la figuration jusqu’à l’abstraction, le minimalisme de ses formes favorise une ligne forte qui structure la surface de ses oeuvres.

Artiste

ADRIEN VERMONT

Céline Lambert est une artiste française née en 1983 et qui vit et travaille à Bruxelles. Elle obtient son diplôme de l’école des Beaux-Arts de Caen en 2009.

Avec des moyens dérisoires, elle réalise des poèmes, des collages, des assemblages, des peintures et des films d’animation décalés dans lesquels l’humour, l’insouciance et l’imagination sont des échappatoires à l’insoutenable légèreté du monde.

Artiste

CELINE LAMBERT

Bérénice Merlet est née en 1980 à Paris. Elle est artiste plasticienne. 

Elle est diplômée des Beaux Arts de Nantes en 2007 d’un DNSEP (Diplôme nationale supérieur d'expression plastique).

Le travail de Bérénice Merlet s’articule autour de mises en scène domestiques et de jeux d'enfants dans un travail de sculpture et d'installation. Elle enseigne auprès des adultes, des étudiants, des enfants depuis 2010 et plus spécifiquement avec un public porteur de handicap depuis 2014.

Artiste

BERENICE MERLET

Christophe a réalisé son Bachelier en Sciences de l’Education à l’Université du Luxembourg, avec un dada pour l’utilisation de nouvelles technologies en classe. A Bruxelles il est en master spécialisé de Sciences de l’Education, avec un focus sur le travail en différenciation. Il a trouvé son chemin dans notre équipe en tant que stagiaire et s’engage en tant que conseiller pédagogique. Il s’occupe également d’un label de musique à Bruxelles et joue des émissions radio au Luxembourg et à Bruxelles, ainsi que des DJ sets.

Etudiant en science de l'éducation, stagiaire

CHRISTOPHE LUX

Corinne Chotycki est peintre. Elle a étudié à Saint-Etienne en France et à Karlsruhe en Allemagne. Elle travaille aujourd'hui essentiellement la couleur et pratique la détrempe à l'œuf. Son travail est exposé en Belgique et à l'étranger, notamment en Allemagne. Elle enseigne la gravure et la couleur auprès des adultes, des Ateliers Indigo et des Préparts.

Depuis 2019, elle assure la communication du Plateau96.

Responsable de la communication

CORINNE CHOTYCKI