Abonnez-vous à la newsletter 

PROJET

La philosophie et le moteur de l’équipe d’INDIGO, composée de professionnels de l’art formés à l’accompagnement de personnes handicapées, reposent donc sur leur volonté permanente d’inclure celles-ci dans tous les domaines de la vie sociale sans pour autant nier ou gommer leurs différences, en refusant toutes formes d’exclusion et de ségrégation. 

L’objectif de l’association est de sensibiliser le ‘grand public’ aux talents de ces personnes en situation de handicap par la diffusion et la promotion de leurs créations artistiques au travers de portes ouvertes et expositions, des émissions radiophoniques, éditions, des interviews, capsules, un site web, les réseaux sociaux,...

 

L’équipe a choisi de démarrer le projet en douceur, en accueillant au départ 6 adultes au sein d’ateliers spécifiques. 

Une croissance contrôlée a permis de réajuster des positions au fur et à mesure des évaluations, de former une équipe à l’encadrement du public porteur de handicap et de créer une cohésion de groupe au sein des participants en respectant toutes leurs spécificités (âge, origine, culture,…)

Actuellement, 20 adultes en situation de handicap sont inscrits dans le programme INDIGO en y suivant des ateliers ouverts du lundi au vendredi.

Ces ateliers, comme déjà indiqué, explorent toutes formes artistiques allant de la    céramique à l’écriture en passant par la photo et la danse.

 

Au-delà du programme d’ateliers qui leur sont exclusivement dédiés, INDIGO a conclu des accords de partenariat avec PREPARTS, une Ecole préparatoire aux concours des écoles supérieures d’art et de cinéma et avec le CEC ARTSCADE. Ces partenariats permettent aux ateliers Indigo d’accompagner et d’intégrer jusqu’à une quarantaine d’enfants, adolescents ou adultes avec handicap au sein de leurs ateliers ou projets artistiques. Avec l’accompagnement d’INDIGO, l’Ecole PREPARTS accueille dans ses ateliers des étudiants autistes, sourds et dysphasiques. 

Les ATELIERS INDIGO est une jeune Asbl créée en 2015.

 

INDIGO part du constat qu’une bonne partie de la population en situation de handicap mental, physique, psychique ou sensoriel, vit depuis de trop longtemps en marge de la société. Cependant, il est reconnu aujourd’hui que les personnes handicapées ont les mêmes droits que les autres. Cela signifie concrètement qu’elles ont le droit de vivre dans la société comme tout un chacun, en recevant les aides et les soutiens nécessaires.

Bien au-delà de la question de l’hébergement et des soins de santé, ce principe concerne également la question d’accès aux activités de loisirs et à l’éducation, au-delà de l’âge de 21 ans, âge auquel est mis fin à leur enseignement officiel.

Partant de ce constat, l’objectif d’INDIGO est d’accueillir ces personnes atteintes d’un handicap et de les accompagner tout au long d’un programme d’ateliers afin d’y développer leur créativité et leur expression artistique. Ces ateliers sont axés sur de nombreuses disciplines artistiques : arts plastiques, expression verbale, écrite, corporelle et musicale, cinéma, histoire de l’art,  ...

Par ailleurs, l’asbl ATELIERS INDIGO conclut régulièrement des partenariats avec des Ecoles d’enseignement spécialisé. Bien intégrée avec les différents départements de la COMMUNE d’ETTERBEEK, INDIGO a très vite développé plusieurs collaborations : fête de la Ducasse ; fête de l’avenue de Tervueren ; Pic Nic de la vie associative ; membre de centre culturel « Le Senghor »,..

 

Installée depuis septembre 2017 à ETTERBEEK, au cœur du centre artistique « PLATEAU96 », l’association y loue un atelier de 80 m2 et des bureaux et partage avec les autres locataires, les ateliers et équipements techniques tels que céramique, photo, informatique, expression corporelle et gravure.

Aujourd’hui, l’audace de faire converger les personnes handicapées et les autres, réunies autour d’un projet artistique a démontré sa pertinence.